Presentation

Comme à son habitude, la programmation du stand du CNDH pendant les dix jours de cette édition du SIEL a fait le choix de la diversité et du pluralisme.

Diversité des thématiques abordées d’abord pour tenter, autant que possible, de débattre de toutes les problématiques en lien avec la jeunesse : école et éducation, culture, migrations, emploi, handicap, prisons, etc.
Diversité aussi des acteurs invités pour débattre de ces sujets : chercheurs, écrivains et créateurs, acteurs de la société civile, responsables publics, …
Diversité aussi des formes de participation entre tables rondes, présentation d’ouvrages et signatures, hommages, tribunes libres données à des acteurs pour présenter leurs initiatives, etc.

Comme chaque année, plusieurs invités internationaux viendront partager avec nos visiteurs leurs expériences et bonnes pratiques..

Le stand, d’une surface de 340m² accueillera aussi, comme d’habitude, une grande librairie, rassemblant les publications du CNDH et ouvrages dédiés à la jeunesse.

Les axes de programmation :

Initiatives jeunes
Partout dans notre pays, de nombreux acteurs sont porteurs d’initiatives innovantes dans plusieurs domaines, et œuvrent sans relâche pour le développement des droits des jeunes au Maroc. Il s’agit à travers la programmation de mettre en avant les initiatives de jeunes dans des champs aussi divers que la culture, l’économie, l’action sociale, le développement, etc.

Discussion – débat
Le développement des droits des jeunes passe par la recherche et les études académiques. Cette séquence ambitionne d’établir un état des lieux scientifique sur l’emploi, la culture, la migration, l’égalité, les médias, le handicap, en associant chercheurs et acteurs sociaux. Un focus particulier est accordé à la question de la justice climatique, en lui consacrant une programmation spécifique.

Hommages
A l’occasion de ce salon il sera rendu hommage à des personnalités éminentes ayant par leur action promue le droit des jeunes ou porté une problématique concernant les jeunes.

L’invité (e)
Tous les soirs, une personnalité importante du monde de la politique, de la culture ou de l’économie est interpellée sur ses engagements ou son approche de la question de la jeunesse, ainsi que ses suggestions pour une promotion de ses droits.

Ouvrages et signatures
Plusieurs publications récentes, à la fois littéraires et scientifiques seront présentées par leurs auteurs. L’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les différents auteurs.